Juger, c’est être perpétuellement occupé à évaluer, analyser, classer, comparer les choses. Bonnes ou mauvaises, justes ou fausses. Comment se défaire de cette habitude ?

Accepter les différences

Nous fonctionnons tous différemment : certains sont bavards, d’autres silencieux ; certains sont perfectionnistes, d’autres non perfectionnistes ; certains sont rapides, d’autres lents…

Pour ma part, je suis plutôt silencieux, et les incorrigibles bavards me gênaient. Je suis plutôt rapide, et je jugeais assez sévèrement les personnes lentes. Aujourd’hui, j’ai appris à comprendre et à apprécier les bavards ou les personnes qui ont un rythme différent du mien.

En apprenant à accepter les différences, sans chercher à changer les autres (qui ne changeront que pour eux-mêmes, parce que c’est leur intérêt) ou à les juger, j’ai fait un grand pas vers l’acceptation des autres.

Se libérer de son propre jugement

L’important n’est pas ce qui nous arrive, mais la manière dont nous y réagissons.

Se libérer du jugement commence par se libérer de petites problématiques quotidiennes, comme une contrariété, un geste, une parole malheureuse…

Par exemple : il m’arrivait de commettre des maladresses, comme renverser un verre d’eau d’un geste un peu nerveux. Systématiquement, je me jugeais sévèrement pour cela, et il me fallait ensuite plusieurs minutes pour me reprendre. Aujourd’hui, quand il m’arrive encore d’être maladroit, je suis moins sévère envers moi-même, j’observe ma maladresse, je l’accepte, j’en souris et je passe à autre chose.

C’est nous-mêmes qui devons changer en priorité, et non les autres. En vivant sans jugement, les mêmes événements arrivent, mais ils sont vécus différemment.

Lorsque l’on se juge soi-même, on prête le flanc au jugement des autres. J’ai ainsi pris conscience que c’est en me jugeant sévèrement que je me rendais très sensible au même jugement émanant des autres, que la moindre de leurs critiques me touchait profondément. En comprenant cela, j’ai réalisé qu’en arrêtant de me juger, les jugements des autres ne m’atteindront plus.

Se libérer du regard de l’autre

J’ai bâti la première partie de ma vie en fonction du regard de l’autre : je devais être sérieux, dynamique, performant… conformément au personnage que je m’étais créé.

Je croyais m’être libéré de cette habitude, mais la réalité m’a rattrapé. Récemment, Valérie, pétillante et très en forme comme à son habitude, a eu envie de danser : elle m’a pris par la taille et, plutôt que de me laisser aller, je me suis raidi en me demandant : « Mais, que vont penser les enfants ? »…

Même au fond de la cuisine, je me soucie du qu’en dira-t-on ! Décidément, j’ai encore du travail pour arrêter de me prendre trop au sérieux

Pour aller plus loin

Comment se libérer du jugement et du regard des autres ? (1)

Vous avez réussi à vous libérer du jugement ? Racontez-nous votre expérience.

2 Commentaires

  1. Cet article a trouvé une résonance en moi. Pas plus tard que ce matin, j’ai laissé tomber sur le sol la tasse de café qui s’est brisée. Fort heureusement, j’avais fini de boire mon café et la tasse s’est cassée en peu de morceaux.
    Je me suis dis en moi même « qu’est ce que je peux être maladroit, où ai-je mis ma conscience ? ».
    Comment aurais-je réagi si la tasse avait été encore pleine de café ?
    En même temps, j’étais curieux de la réaction de ma femme et de mon fils. Je ne me suis pas senti jugé car leur réaction a plutôt été sympathique.
    Aurais-je été davantage sur la défensive si leur réaction avait été plutôt critique ?
    Comme vous le dites si bien, pour se libérer du jugement des autres, il faut d’abord apprendre à ne pas se juger soi même et accepter que l’autre fonctionne différemment de soi. Tout un programme !

    Réponse
  2. Bonjour Frank,
    Merci pour votre commentaire et n’hésitez pas à continuer à partager.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.