Le moyen le plus puissant pour se connecter à l’instant présent est de prendre plusieurs fois dans la journée des pauses pour respirer profondément en ne faisant rien que nous observer.
En complément de la méditation du matin, je tente de pratiquer deux à trois fois dans la journée des exercices courts : une à trois minutes pendant lesquelles je pratique des respirations profondes. Je sens l’air entrer par mes narines et ressortir en passant par mes poumons.
Après avoir suivi l’enseignement de méditation en pleine conscience de François Lemay, j’ai pris l’habitude de compter jusqu’à 5 à l’inspiration et également jusqu’à 5 à l’expiration.
Lorsque j’étais en détresse, des thérapeutes m’ont appris que l’on pouvait faire l’expérience de traverser une émotion douloureuse, en se contentant de respirer profondément tout en observant cette émotion. Cet exercice m’a aidé à passer des moments difficiles (entre autres, en le pratiquant avant les audiences devant les juges des tribunaux de commerce).
Je me suis souvent aperçu qu’un exercice de respiration profonde me faisait sortir de mes ruminations et que les solutions commençaient ensuite à émerger du brouillard.
Et vous, pratiquez-vous régulièrement des exercices de respiration ?
Je vous souhaite une belle journée,
Ludovic