Notre manque de confiance est lié au fait que nous nous référons à un passé chargé d’expériences douloureuses, ou au fait que nous avons peur de l’avenir.
Pour ma part, enfant, je manquais totalement de confiance en moi. Ma timidité était maladive ; quand il fallait intervenir en classe, j’étais rapidement rouge écarlate et mes camarades se fichaient de moi.
En vivant le plus possible dans le moment présent, nous vivons sans regret, sans culpabilité et sans peur. Nous ne sommes plus celui qui a échoué à ses examens, celui qui était timide, celui qui… Cela appartient au passé et n’a plus rien à voir avec qui nous sommes.
Et vous, avez-vous confiance en vous ?
Belle journée et bon week-end,
Ludovic
Bonjour Ludovic.
La confiance en Soi, en son potentiel est le concept très subtil à visiter chaque jour avec la plus grande humilité. Cela sous-entends de nous défaire des expériences du passé en méditant, ce que je fais, et en étant dans le présent.
Nous avons une magnifique fleur en chacun de nous, celle qui donne le meilleur d’elle-même.
La confiance en soi est comme un muscle qui doit être stimulé et nourri de bonnes intentions
Merci pour ce partage Pascale
Bonjour Ludovic,j’espère que tu vas bien.Moi aussi comme toi,quand j’étais petit ,j’étais timide,et je piquais un phare en classe ,si on m’interoger.Aujourd’hui depuis que je pratique ma méditation quotidienne,j’ai un peu plus confiance en moi,mais c’est pas encore ça.Je ne desespère pas,je patiente,et jem’accroche.j’ai 57 ans et je ne suis pas riche comme toi,malgré les déboires que tu as eu;et comme toi ,aujourd’hui je m’accroche aux moindres interstiçes en espérant ne pas retomber dans le trou comme j’ai pu faire dans le passé.La route est longue et semée d’embuches; à nous de les évitées.Bonne journée ou bonne soirée;à bientôt.Jean-Marie.
Merci pour ce partage en toute sincérité. Le chemin est parfois long et sinueux mais la lumière est au bout du chemin.