Finalement, qui sommes-nous ? La plupart du temps, c’est l’ego, notre petit moi, qui répond à cette question. Et il y répond par une identification : « je suis un homme d’affaires », « je suis un père de famille », « je suis un créateur et un développeur d’entreprise… », « je suis Français », « je suis amateur de beaux voyages »…
Mais tout ce à quoi notre petit moi s’identifie est amené à disparaître. En réalité, nous sommes véritablement « ce qui en nous ne vieillit jamais : la capacité d’aimer, de contempler, de savourer, de donner, de créer, d’apprendre, de transmettre… ».
Nous sommes ce qui nous fait vibrer, nous sommes nos talents, nous sommes ce que nous aimons réellement faire. Nous pouvons à tout moment abandonner notre ancien habit, notre ancienne identité et commencer une nouvelle vie. C’est une question de choix. Chaque nouveau jour, chaque nouvelle heure, chaque nouvel instant peut marquer un nouveau départ, une nouvelle orientation.
Nous avons tous des histoires semblables et nous devenons tous la somme des événements qui nous sont arrivés. Mais nous devons nous libérer de ce passé ! Chacun de nous peut se transformer et devenir ce qu’il veut être plutôt que ce qu’il a toujours été.
Et vous, qui êtes-vous réellement ?
Bonne journée,
Ludovic