Tout au long de notre vie, nous jouons des personnages, différents selon les périodes. Ces figures sont simplement des manifestations de notre ego.
Pour ma part, j’ai joué pendant mes quinze premières années le personnage de l’enfant parfait, gentil, travailleur, certainement pour prouver à mon père que j’étais capable… En tant qu’adolescent, j’ai joué le personnage de rebelle… J’ai ensuite joué pendant vingt-cinq ans le personnage du chef d’entreprise à succès, que rien ne pouvait atteindre. J’avais un besoin insatiable de conquête : créer, ou acheter de nouvelles entreprises. Je portais, au sens propre comme au sens figuré, le costume de l’emploi. J’avais besoin de lâcher, comme ma femme Valérie le soulignait si bien avec son « décoince-toi ».
Il m’arrive encore maintenant de jouer un personnage. J’observe alors les personnalités que j’endosse et j’en ris de bon cœur. J’observe également les personnalités et les jeux de rôle des autres… Je suis toujours étonné, notamment, de voir le jeu de rôle joué dans les tribunaux entre les avocats, les juges, le parquet…
Et vous, vous arrive t-il de jouer un personnage ?
Bonne journée,
Ludovic