La pleine conscience ne cherche pas à arrêter le flot de pensées mais à les observer, en se « regardant » penser. Cela ne se fait pas le premier jour mais avec un grand entrainement.
Nous sommes assaillis toute la journée par un flot incessant de pensées. La méditation pourra progressivement nous conduire, d’abord de manière exceptionnelle et de plus en plus régulièrement, à laisser passer nos pensée, en fixant d’abord notre attention sur notre respiration puis en écoutant les sons et en nous centrant sur nos perceptions corporelles.
Au départ, j’arrivais à me concentrer quelques secondes sur ma respiration et, très rapidement, je me laissais rattraper par mes préoccupations : « n’oublie pas de rappeler telle personne », « pense à envoyer un mail en réponse à telle autre », « une idée me vient, ce serait bien que je la note… ». Très progressivement, j’ai réussi à ramener de plus en plus régulièrement mon attention sur ma respiration à chaque fois que je me laissais embarquer par une pensée. J’ai appris à rester les yeux fermés, centré sur mon souffle.
Et vous, parvenez-vous à observer vos pensées ?
Belle journée,
Ludovic