Une nouvelle fois, la vie fait bien les choses : en février 2016, ma famille et moi partons en vacances au Cap Vert, ce qui me permet de reprendre contact avec moi et avec la vie. Le symbole du Cap Vert est la tortue ! En voilà un beau présage, et un vaste programme pour moi : progresser à l’allure d’une tortue ! La devise « nationale », que l’on retrouve sur la devanture des magasins ou sur de nombreux t-shirts, est « no-stress ».
Nous partons faire du quad sur l’île de Boa Vista. Nous traversons des paysages à couper le souffle, des étendues désertiques sans aucune présence humaine ! Après 70km en quad sous un soleil de plomb, nous arrivons dans un village isolé au nord-est de l’île. Le seul bar y est tenu par un Italien qui a choisi de vivre loin de la foule et des touristes, et qui cultive la zen attitude. L’échange avec cette personne me fait un bien fou !
Je me dis alors que tout est lié aux choix que nous faisons et que, moi aussi, je peux choisir de dire non au stress, à l’impatience, et enfin vivre réellement le moment présent en laissant la vie s’écouler tranquillement. J’ai d’ailleurs un grand respect pour les personnes qui ont fait le choix de vivre en dehors du système, sans pression d’aucune sorte, même si je ne me sens pas capable pour le moment d’avoir une telle vie !
Ma femme Valérie et les enfants approuvent totalement ma décision de vivre différemment, sans pression. Nous partageons même de bons moments de rigolade quand ils me rappellent mes anciens schémas de chef d’entreprise stressé.
Je reviens du Cap Vert avec une tortue en ébène, qui trône désormais sur mon bureau. Elle me permet de me rappeler la devise « no-stress » quand j’ai tendance à vouloir repartir à fond dans mes anciens schémas…
De votre côté, parvenez-vous à réduire votre stress ?
Bonne journée,
Ludovic