En commençant à parler trop tôt de notre rêve ou de notre projet de vie, nous pouvons être découragés par les réactions de nos proches et abandonner avant d’avoir vraiment commencé.
Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir de belles idées qui sortaient de mon champ de compétence habituel. Après en avoir parlé autour de moi pour valider mon idée (par manque de confiance ?), certaines personnes ont semé le doute chez moi et j’ai abandonné. Par exemple, j’ai imaginé plusieurs projets de développement de projets immobiliers et hôteliers à l’étranger (en République Dominicaine, au Maroc, en Espagne…) et, devant le scepticisme de mon environnement, j’ai abandonné ces projets qui ont ensuite été repris par d’autres avec de grands succès…
Quand j’ai commencé mon blog, certaines personnes de mon entourage m’ont fait comprendre que j’avais peut-être mieux à faire, que j’aurais peu d’audience et que j’utilisais mal mon potentiel ! Elles voulaient me faire entrer dans le moule de la conformité.
Heureusement, le travail sur moi et des « messages » de l’Univers m’ont permis de ne pas me faire douter, en me confirmant au contraire que j’étais sur le bon chemin.
Je me tiens désormais à l’écart des personnes qui freinent mes projets. Lorsque j’ai décidé d’écrire mon livre et de créer mon blog, j’ai gardé pendant plusieurs semaines ce projet pour moi jusqu’à ce que j’aie la conviction qu’il était suffisamment avancé et solide pour ne plus laisser prise aux détracteurs.
Et vous, êtes-vous sensibles à l’avis de vos proches ?
Bonne journée,
Ludovic