On a tendance à penser que le bonheur est l’état normal pour un être humain et que la douleur ne devrait pas exister. Or, la vie est faite de bonheurs et de douleurs, de phases de contraction et d’expansion. C’est l’ordre naturel des choses.
Lorsque la vie nous frappe durement, la douleur est inévitable et nous semble insurmontable : quand la maladie est là sans possibilité de guérison, quand un être aimé s’en va, après un échec…
Lorsque j’ai vécu l’épreuve du dépôt de bilan (pour d’autres, ce sera une séparation, une maladie grave, un burn-out, un deuil…), la douleur était à certains moments d’une telle intensité qu’elle semblait m’anéantir. Mais j’ai compris après coup qu’il y avait une raison à ce supplice.
Il n’y a pas de hasard dans la vie et tout a une raison d’exister. Adopter cet état d’esprit permet d’accueillir la douleur et d’en prendre la responsabilité. Eh oui, même si c’est difficile à accepter, c’est moi seul qui ai créé mon épreuve et celle-ci est porteuse d’un message, d’un signe…
La douleur peut devenir ainsi un défi, elle peut être l’occasion de transformer sa vie !
De votre côté, quels changements vos douleurs vous ont apportés ?
Je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end, à lundi.
Ludovic
bonjour
je suis abonnée mais c’est extraordinaire comment ce que vous dites est vrai et particulièrement celle d’aujourd’hui qui me touche physiquement mais on apprend à se remettre en question
cordialement
dominique
Je vous souhaite du courage Dominique pour suivre vote chemin