L’accélération de l’instabilité depuis quelques années, les confinements, la guerre en Ukraine, la démondialisation, la transition écologique… nous amènent à nous interroger sur les meilleures manières d‘investir notre argent, pour nous protéger de l’inflation, pour ne pas perdre de pouvoir d’achat (si votre argent dort sur votre compte en banque, vous pouvez perdre de 5 à 10 % de sa valeur). Vous devez également vous protéger d’éventuelles crises économiques et financières.
Je vais vous partager les quatre actifs dans lequel j’investis mon argent depuis plus de 30 ans. Alors, bien évidemment, cette vidéo ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. L’idée c’est de vous montrer les opportunités qui existent, que j’ai choisies personnellement et qui m’ont permis de devenir libre financièrement depuis 25 ans. La liberté financière offre la possibilité de travailler si vous en avez envie et surtout de faire ce que vous avez envie de faire.
Vous allez voir que le quatrième investissement est de loin le plus rentable. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier : diversifiez vos investissements et ayez un horizon d’investissement moyen et long terme.
1) Mes principaux investissements sont réalisés dans l’immobilier
J’investis dans l’immobilier depuis plus de 30 ans. Je n’ai jamais eu à le regretter, c’est même grâce à l’immobilier que j’ai atteint et que je conserve la liberté financière. J’ai pourtant eu autour de moi de nombreux briseurs de rêve, ça n’a pas manqué ! Il y a une quinzaine d’années, même des journaux pourtant très sérieux écrivaient : « évitez d’acheter de l’immobilier ou restez locataire ». Heureusement que je n’ai pas écouté ces journalistes. Heureusement que j’ai compris très tôt que les plus grandes fortunes sont liées à l’immobilier !
Le principal avantage de l’immobilier, c’est qu’il n’y a pas besoin d’argent. Vous pouvez utiliser à plein l’effet de levier du crédit. Aujourd’hui les banques demandent environ 10% d’apport. Donc si vous achetez un bien cent mille euros, vous avez besoin de 10000 euros. Et si vous achetez un bien immobilier dont la rentabilité est supérieure à 10%, et bien vous allez avoir un cash flow positif, c’est-à-dire que le total des produits (le loyer), moins l’ensemble des charges (le remboursement de l’emprunt, les charges de copropriété, l’assurance…) donne un résultat positif, donne une trésorerie positive.
L’immobilier, c’est très large :
- Est-ce que vous faites des travaux ou pas ?
- Est-ce que vous investissez dans l’immobilier commercial, dans l’immobilier de bureau, dans les logements, dans l’hôtellerie, dans les meublés, dans les locations nues… ?
- est-ce que vous investissez sur le marché d’étudiants, sur le marché du sénior, sur le marché du tourisme ? Tous ces marchés sont bons, simplement il va vous falloir vous spécialiser et choisir un marché sur lequel vous allez rentrer.
La formation Immozen que je donne aide à faire les bons choix et à s’adapter au marché qui évolue en permanence.
Il y a 20 ans, un investisseur immobilier performant devait acheter des murs de boutiques. Aujourd’hui, sauf exception, il est préférable d’éviter les murs commerciaux, les murs du bureau. Avec l’évolution d’Internet, avec l’évolution du télétravail, de manière générale, privilégiez l’immobilier meublé.
Le coliving est très en vogue ! Le coliving, c’est de la colocation améliorée, colocation plus haut de gamme. Dans chaque chambre, vous avez une salle de bain, vous avez un espace commun, un Home Cinéma, une piscine, une salle de sport. Le coliving s’adresse à des jeunes actifs, également à des étudiants. Le coliving peut consister à acheter une maison dans la périphérie d’une grande ville.
Depuis le confinement, privilégiez les espaces extérieurs, donc des appartements avec terrasse par exemple ou des maisons avec des jardins. Les maisons en périphérie des villes se sont beaucoup valorisées depuis quelques années.
Demain, les maisons ou les constructions écologiques ou les maisons autonomes vont prendre beaucoup de valeur pour moi, ce sont les pépites de demain !
2) Les métaux précieux
Deuxième axe dans lequel j’investis : les métaux précieux. Ce sont des valeurs refuges qui vont prendre de la valeur en cas de crise. Donc il est prudent d’avoir 5 à 10% de son patrimoine en or ou en argent physique.
Vous pouvez en acheter chez un courtier. Vous allez en trouver dans toutes les villes moyennes. Vous pouvez également acheter sur internet. J’ai très rarement vu de problème. Et puis une fois que vous recevez l’or ou l’argent physique et bien vous le stockez dans un coffre à la banque ou vous le cachez bien chez vous !
3) Conservez 6 mois de liquidités pour faire face à des dépenses imprévues
Je conserve une partie de mes actifs en disponibilité. En cas de difficulté, en cas de crise aiguë, il est prudent de conserver environ 6 mois d’équivalent dépenses d’avance et avec l’augmentation des taux d’intérêt, on commence à trouver des rémunérations sympathiques sur des comptes bancaires qui peuvent rémunérer jusqu’à trois ou quatre pour cent.
Et puis le fait d’avoir de la trésorerie disponible, permet de saisir bien sûr les opportunités immobilières lorsqu’il y en a qui se présentent. Et il y en a de plus en plus qui se présentent, parce qu’on voit aujourd’hui revenir des biens qui n’ont pas pu se faire financer. Et, à ce moment-là, si on peut prouver qu’on a de la trésorerie ou qu’on a un préaccord bancaire, et bien on peut acheter de manière beaucoup plus facile et en faisant une proposition plus basse !
4) Investir sur soi !
Le quatrième actif qui est peut-être le plus étonnant, c’est d’investir sur soi ! Donc j’investis en permanence dans ma formation et dans mon développement personnel. Je continue à lire des livres ou à écouter des vidéos qui me permettent d’être un meilleur humain ou de devenir un meilleur entrepreneur. Et d’ailleurs j’ai écrit plusieurs livres sur l’investissement immobilier, sur l’entrepreneuriat, sur la résilience après un échec et à chaque fois des lecteurs m’ont dit qu’ils avaient été transformés après avoir lu ses livres.
En ce moment, je continue à apprendre, à travailler sur moi : j’apprends l’espagnol, 15 minutes chaque soir grâce à une application et je progresse un pas après l’autre.
J’évite les investissements qui me paraissent trop spéculatifs comme les crypto-monnaies par exemple. Je suis allé beaucoup sur les marchés boursiers. A un certain moment, j’ai même été suivi par le département Banques Privée d’une grande banque : ça ne m’a pas empêché de perdre beaucoup, beaucoup d’argent… Ceci dit, je ne rejette pas totalement la bourse car ça peut être intéressant de rentrer sur le marché boursier lors de l’occasion d’une baisse importante des cours de -30 ou -40% sur des valeurs de fonds de portefeuille comme L’Oréal ou comme Air liquide.
Plus le temps passe, plus j’écoute mon ressenti dans la vie et dans mes investissements. Je m’aperçois que mon ressenti et mon intuition me donnent toujours les bons conseils. J’ai certains de mes proches qui investissent, qui se font plaisir en investissant une partie de leur argent dans des montres de luxe, dans des voitures de luxe ou dans l’achat de bonnes bouteilles de vin ou dans des vignobles. L’important, c’est de se faire plaisir, c’est d’écouter son ressenti.
Si vous souhaitez aller plus loin sur ce thème j’ai tourné une autre vidéo à votre attention qui s’intitule 5 idées de revenus complémentaires.
Je vous souhaite le meilleur
Ludovic Bréant