Le détachement consiste à se détacher du résultat de nos actions pour nous centrer sur l’action elle-même.
Quand j’ai commencé à travailler cet aspect de la méditation, j’ai cherché à m’échapper de la souffrance, des difficultés. J’avais beaucoup plus de mal à me détacher de mes succès.
Il y a quelques années, seul le but m’intéressait et je ne vivais que pour l’atteinte de mes objectifs. Une fois l’objectif atteint, je passais immédiatement au suivant sans éprouver de plaisir et sans rien célébrer. Aujourd’hui, le chemin m’importe beaucoup plus que la réalisation de mon objectif final et je fais en sorte d’éprouver du plaisir dans mes actions, sans m’accrocher excessivement à la réussite. Je fais de mon mieux dans chacune de mes actions et je suis présent à toutes les expériences qui me construisent.
Et vous, êtes-vous prêt à vous détacher du résultat ?
Je vous souhaite une belle journée,
Ludovic
Bonjour Ludovic.
Il est vrai que la société actuelle apprend aux plus jeunes de se focaliser sur le résultat. Pour rencontrer des élèves, beaucoup sont anxieux et craignent le résultat avant même d’avoir composé. Je leur dit souvent que la noté n’est pas importante, Le plus important est de donner le meilleur de soi-même. Mais beaucoup cela est difficile.
Je le comprends. Cette attente du résultat est viscérale pour beaucoup. Notre allié est le temps pour désapprendre et ensuite apprendre à apprendre.
Je suis souvent consciente de mes gestes, de mes pensées. Je veille chaque instant à rester dans la présence de l’oeuvre et donner le meilleur de moi-même. L’objectif final est déjà fait donc une fois manifesté, ce résultat apporte un contentement.
Comlètement en accord avec ce que tu dis Pascale