Site icon Entrepreneur Zen

Le but est le bonheur, le chemin est la joie

Bien souvent, nous résistons à l’appel de la joie dans la vie. Une part de nous a envie de s’accorder du plaisir et une autre nous dit : « ce n’est pas bien, il ne faut pas ! ». Dans ces cas-là, nous sommes forts pour nous justifier : « je dois travailler », « je n’ai pas le temps »… Certaines personnes affirment que la vie est une épreuve, une école, et qu’elle est censée être malheureuse. À l’inverse, Neil Donald Walsch explique dans L’Abondance véritable que « le bonheur est votre état d’être naturel et vous pouvez occuper cet espace tout le temps. Vous n’aurez plus jamais à être malheureux. »

La vie est donc faite pour être heureuse, à une condition : que nous en soyons persuadés ! « Si vous croyez que la vie est faite pour être heureuse, elle le sera. » Dans le cas contraire, la vie se déroulera selon notre non-croyance. Comme le répète Alexandre Jollien, il faut jouir sous le soleil, profiter de la joie simple d’exister, de pouvoir embrasser sa femme, ses enfants, apprécier de boire et de manger. Le plaisir se trouve en effet dans l’instant présent, dans des petites choses du quotidien : lire un livre, faire une promenade dans la nature, faire du sport, admirer un paysage… Chacun peut trouver ce qui lui fait profondément plaisir.

Cela parait facile et pourtant, de nombreux obstacles sont à surmonter : nos peurs, nos doutes, notre mental qui analyse et complique les choses, notre histoire qui nous coupe de notre vraie nature… Pour ma part, suis-je heureux tout le temps ? Non. Je mentirais si je l’affirmais. Suis-je plus heureux qu’avant ? Oui, de plus en plus… Car plutôt que de chercher un bonheur absolu, je profite des instants de joie qui me sont offerts régulièrement.

En Afrique, la joie est partout. Malgré le grand dénuement qui y règne, les réunions de travail de l’association avec laquelle nous travaillions au Burkina-Faso se déroulaient dans une atmosphère détendue, dans la bonne humeur, dans des élans de spontanéité ponctués de grands éclats de rire ! Cette expérience m’a amené à prendre une décision : choisir systématiquement de créer de la joie, de la facilité, de la légèreté dans tout ce que j’entreprends. Si un projet ne répond pas à ces critères, je l’abandonne.

Et vous, cultivez-vous la joie ?

Bonne journée,
Ludovic

Quitter la version mobile