À la fin de mes études, j’ai lu un livre de développement personnel consacré à la loi de l’attraction. Comme il était conseillé, j’ai fait une liste d’objectifs, précis et auxquels je croyais vraiment :
– Une famille nombreuse
– Une maison de plus de 300m² avec piscine
– Une Porsche
– Plusieurs entreprises
– Plusieurs voyages à travers le monde chaque année
J’ai rangé cette liste et je l’ai oubliée… jusqu’à mon déménagement dans la maison de plus de 300m², sept ans plus tard ! Tous mes objectifs s’étaient précisément réalisés. Mais attention, j’ai découvert plus récemment que notre bonheur ne dépend pas de circonstances extérieures ni de la réalisation de l’abondance matérielle… D’autant plus que nous nous attachons facilement à ce que nous possédons.
En aucun cas nos désirs ne doivent servir à combler un vide ou un manque. Pour ma part, ma soif d’accumulation de biens matériels me permettait de combler mon manque d’estime de moi.
Nous devons rester observateurs de nous-mêmes. En comprenant ce qui m’animait, en ressentant ce qui me faisait avancer à l’époque, j’ai pris conscience que mes désirs personnels, égoïstes, ne contribuaient ni à mon épanouissement, ni à la création d’un monde meilleur. En modifiant nos désirs, en les insérant dans une démarche globale, solidaire, soucieuse du bien-être de l’autre, en passant du « je » au « nous », nous pouvons découvrir la satisfaction de véritablement œuvrer à la construction d’un monde meilleur. Mais ce long processus nécessite d’abord un important travail sur soi…
Et vous, avez-vous fait une liste d’objectifs auxquels vous croyez vraiment ?
Je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end,
Ludovic