En exprimant sans ressentiment ses émotions, ses difficultés ou ses joies, la vie devient tout à coup beaucoup plus facile.
Je m’étais construit une image de personnage insensible, distant, froid. Je déployais une grande énergie pour conserver mon masque, et je jouais constamment un rôle. En exprimant mes ressentis au moment où l’action se passe, comme le ferait un enfant, je suis redevenu moi-même et j’ai pu laisser tomber mes masques.
J’avais aussi appris à ne pas révéler mes pensées, par crainte de blesser les autres ou de ce qu’ils allaient penser de moi si je me dévoilais. De ce point de vue, mon blog a été un excellent exercice pour moi. Il m’a permis d’exprimer vraiment qui je suis en toute transparence, humilité et vulnérabilité. Au départ, l’exercice a été difficile, mais révéler sans fard mes faiblesses, mes défauts aussi bien que mes qualités, est devenu une expérience libératrice.
Aujourd’hui, j’exprime clairement mon ressenti, voire mon mécontentement. Ce faisant, j’envoie à mon interlocuteur le message que, moi aussi, j’ai droit au respect et que je ne suis pas là pour encaisser sa mauvaise humeur… En répondant simplement et en pardonnant rapidement comme un enfant l’aurait fait, mon esprit s’est libéré de ces encombrements et je peux dorénavant passer à autre chose.
Et vous, exprimez-vous facilement votre ressenti et vos émotions ?
Je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end,
Ludovic
Exprimer nos émotions pour ne pas les « imprimer » en nous !
Bonne journée,
Cendrine
Oui, la clé est effectivement là ! Bonne journée à vous Cendrine.
Bonjour Ludovic.
L’expression des sentiments et de l’éprouvé est une merveilleuse manière d’être Soi. Pour cela, je vais souvent dans « ma Maison » est j’éprouve si la Paix est maintenue. Dans le cas contraire, je laisse émerger, je l’accueil et je laisse partir pour éprouver à nouveau la Paix en Soi.
Revenir à soi souvent dans son havre de paix… et se le rappeler régulièrement.
Merci pour ce rappel tellement précieux, Ludovic! Oui, exprimer ses émotions est une des clés essentielle sur le chemin de l’amour de soi et de la liberté affective pour oser être soi, tout simplement (même si ce chemin peut être long…), quitte à déplaire à certains. Et pour cela, commençons par nous écouter avec bienveillance et respect 🙂
Merci Chantal. Oui, bienveillance et respect.