Le temps est une création de notre esprit. Lorsque celui-ci est agité, le temps semble s’accélérer. Alors que lorsque nous sommes calmes et sereins, le temps semble ralentir.
J’avais donc l’impression de m’être totalement libéré de la pression du temps. Pourtant, une anecdote récente m’a prouvé le contraire.
Je suis en train de prendre tranquillement un café chez un ami. Soudain, un sentiment de culpabilité me traverse l’esprit : j’ai oublié de passer des coups de téléphone urgents.
Instantanément, je deviens impatient de terminer mon rendez-vous, et je prends congé rapidement. Alors que je ne suis qu’à quelques mètres de lui, mon ami se rend compte que, devant mon départ précipité, il a oublié de me donner quelque chose et m’appelle. Emmêlé dans mes pensées et dans la projection de ce qui me reste à faire, je ne l’entends même pas !
Le lendemain, quand mon ami me le raconte, je prends conscience qu’il me reste encore du chemin à parcourir pour être totalement présent à moi-même en toutes circonstances… Je sais pourtant que, en n’étant pas pleinement conscient de ce qui m’entoure, je peux passer à côté des plus belles choses de la vie.
Le jour suivant, je pars à Paris pour négocier des créances bancaires. Préoccupé, je traverse le parc Monceau totalement absent… je suis encore dans mes pensées avec l’envie d’être ailleurs… Décidément, il me reste encore du travail à réaliser sur moi-même !
Et vous, savez-vous être calme et serein ?
Excellente journée, à lundi.
Ludovic