Pendant vingt-cinq ans, j’ai été surinformé : à peine arrivé dans ma voiture, je branchais France Info ; le soir, j’écoutais les informations à la télévision et je lisais un ou deux journaux chaque jour. En prenant du recul, j’ai compris que je n’avais absolument rien retiré de ces informations : les scandales politiques succèdent aux scandales politiques, les crises économiques et financières se suivent et se ressemblent depuis trente ans, les attentats se succèdent, la famine continue à faire rage dans certains pays, l’argent public est gaspillé par ceux qui nous gouvernent…

J’ai donc décidé depuis quelques années de ralentir le temps que je consacre aux informations à quelques minutes par jour. Les journaux d’information en ligne, notamment, permettent d’avoir une vue générale des nouvelles de la journée, de se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde, sans se laisser absorber par la négativité des informations. D’autant plus que les progrès technologiques nous permettent de recevoir les faits dramatiques du monde entier (guerre, inondation, événement climatique…) comme s’ils s’étaient produits juste à côté de chez nous.

Pour moi, le plus important n’est pas de développer ma culture générale en étant surinformé, mais de savoir ce que je peux faire à mon niveau pour me réaliser et pour participer à la création d’un monde meilleur.

Et vous, parvenez-vous à diminuer le temps que vous passez à vous informer ?

Je vous souhaite une excellente journée,
Ludovic

Trop d'informations tue l'information.

14 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je fis exactement comme toi. C’est moi qui chercher l’information quand je juge que c’est important pour moi d’aller m’informer. Je ne regarde plus la télé depuis plusieurs années maintenant, les images sont souvents les pires désinformations. Contentons d’apporter au monde et connectons nous a nos excellences.

    Bon jour à tous

    Réponse
    • Merci Patrice pour ce partage

  2. Bonjour
    En plus l’information c’est souvent de la manipulation…alors agissons en toute conscience au quotidien. La bonne information c’est ce que nous insufflons: positivité, bienveillance, entraide..
    Beau week-end à tous!
    Merci Ludovic.

    Réponse
    • Entièrement d’accord avec toi Philippe.
      A très vite

  3. Bonjour Ludovic.

    Je prends souvent les distances vis à vis des informations. L’essentiel reste et surtout je me détache de cela.
    C’est être dans l’Élan, dans le détachement pour être ensuite dans la profondeur de Soi est vérifier si la Paix est présente.

    Gratitude pour cette pépite.
    Paix, Amour, Harmonie, Joie

    Réponse
    • Merci Pascale pour ce témoignage

  4. Je suis complètement d’accord avec vous

    Réponse
    • Nous sommes de plus en plus nombreux.
      A bientôt Maria

  5. Bonjour Ludovic
    Moi je fais de la diète d’informations. Je ne regarde plus le journal de 20 je vais me coucher en lisant un bon livre comme le tien que j’ai acheter. Bon journée Ludovic.

    Réponse
    • Super Jean-Marie ! Et merci beaucoup pour cet achat.

  6. Merci Ludovic tout à fait d accord surtout en ce moment. C est la saturation des infos…
    J aime bien les illustrations de vos newsletters. Qui est cet auteur inconnu ?
    Bonne journée

    Réponse
    • C’est peut-être une citation de Noël Mamère. Bonne journée Gwenaëlle.

  7. Je ne savais pas que Noël Mamère dessinait!.. 🙂
    Desolée on s est mal compris.
    Je parlais des jolies images qui accompagnent vos textes… 😉

    Réponse
    • Désolé pour la confusion… Les illustrations ont été réalisées par une agence de com du pays basque : Birds Communication
      Bonne journée Gwenaëlle

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.