Nos enfants sont une belle source d’enseignement.
Je voulais que les miens réalisent de belles études, pour qu’ils mettent toutes les chances de leur côté.
Quand mon fils m’a annoncé à dix-neuf ans qu’il souhaitait arrêter sa deuxième année d’école de commerce parce qu’il apprenait beaucoup plus sur le terrain que sur les bancs de l’école (il a créé sa première entreprise à dix-sept ans)… j’ai eu du mal à accepter.
Quand ma fille cadette m’a annoncé qu’elle ne ferait pas d’études longues et que l’enseignement professionnel, c’était bien… j’ai eu du mal à accepter.
Mais quand j’ai arrêté de résister et que j’ai accepté leur décision, je me suis senti beaucoup plus léger et nos relations se sont grandement améliorées.
L’essentiel n’est-il pas que nos enfants soient épanouis et heureux ? Aussi j’ai choisi l’amour plutôt que la peur, la liberté plutôt que l’enfermement.
Et vous, acceptez-vous que vos enfants n’évoluent pas comme vous l’auriez souhaité ?
Je vous souhaite une bonne journée,
Ludovic
Bonjour Ludovic,
je lis vos lettres aux entrepreneurs de bonne foi depuis quelques temps et je me décide aujourd’hui à vous écrire car je me sens en accord avec vos principes et vos références philosophiques et éthiques…..
Je m’appelle Catline, j’ai 54ans et je viens tout juste de me jeter à l’eau avec la proposition de mes « Ateliers de Catline » qui sont une invitation à construire un parcours personnalisé entre l’arthérapie et le développement personnel…s’appuyant sur plusieurs médiations possibles (modelage de l’argile, écriture, yoga du rire et yoga du son, mandala de sable) Le but étant d’accompagner les personnes vers la révélation d’eux mêmes, leur artiste intérieur, ce que je nomme la « noblesse d’âme »…
Pour le moment j’ai quelques rendez vous dans deux salles différentes et cela devrait se confirmer en janvier…je n’ai pas fait de site internet…je communique avec des affiches en expliquant ce que je propose…
Je n’ai pas vraiment fait d’études de marché non plus… mon but n’a jamais été de devenir riche mais dans cette action je sens que je peux offrir le meilleur de moi-même et de mes compétences acquises..il me semble que j’ai quelques choses à transmettre qui peuvent peut-être servir…
Merci de me donner votre avis de professionnel…
Je me rends compte que je vous ai écris dans l’espace dédié aux commentaires…désolée.. j’ai transféré dans votre messagerie…
Sans doute étais-je aussi émue car dans mon parcours personnel la phrase « vos enfants ne sont pas vos enfants » tirée du livre de Khalil Gibran, résonne encore très fort car j’ai dû en faire l’expérience de façon douloureuse….pendant très longtemps.
Voilà ceci explique cela.
Merci pour votre bienveillance dans vos transmissions
Bonjour
Un beau message mais tellement difficile. Quid des enfants qui font des choix de vie marginaux. Forcément on accepte mais la peur et la culpabilité deviennent nos compagnes. Forcément. Bien à vous
Merci Sylvie pour votre partage. Se respecter, c’est aussi oser désapprouver certains comportements tout en étant dans un amour inconditionnel. Mais ce n’est pas toujours facile car on peut facilement tomber dans le jugement en étant aux prises avec ses émotions.