Vous est-il arrivé de perdre de bons collaborateurs en raison d’un problème de compréhension ? D’une manière générale, savez-vous clairement exprimer vos besoins et vos attentes ?
Je vais vous livrer ici 2 clés pour vous éviter ce malentendu :
- Sachez exprimer vos attentes et vos besoins : on pense souvent que les autres le devinent. Bien-sûr, il y a des choses qui ne sont pas négociables dans une relation d’affaire : c’est le mensonge. Mais on peut aussi énoncer ce qui est préférable pour soi, par exemple, la bonne humeur, la convivialité…
- Demandez des précisions sur ce que l’autre dit ou ne dit pas : on interprète souvent les messages implicites des autres. Préférons la clarté plutôt que de rester sur des incompréhensions.
Si vous sentez un malaise dans une relation, acceptez d’en parler avec l’autre en investissant le temps nécessaire. Ne vous jugez pas : vous faites pour le mieux avec les outils dont vous disposez au moment où vous le faites.
Dans cette vidéo, je vous propose un exercice pour mettre en pratique ces 2 clés.
Je vous souhaite une bonne journée,
Ludovic